JOURNÉES À THÈME - ÉVÈNEMENTS MUSICAUX - VISITES GUIDÉES

Photobucket

Ma photo
Après avoir créé « Didule & Digoma », le magasin de bricolage pour enfants, Léa Bencoil rencontre Florence Danais, conférencière diplômée d’état et fondatrice de « De la suite dans les idées & Cie ». Pendant 6 mois elles développent ensemble cette association qui a pour but d’organiser des visites guidées avec interventions d'artistes. L'expérience de Léa Bencoil dans l'évènementiel est un plus pour organiser des sorties culturelles ludiques et étonnantes. L’association «De la suite dans les idées & Cie» voit le jour le 1er octobre 2003. L'originalité de leur concept séduit tout de suite les CE, les mairies et les particuliers. 6 mois après la création de "De la suite dans les idées & Cie" Florence part pour le projet Keiskamma en Afrique du Sud. Depuis 2004 Léa développe avec beaucoup d’énergie l'association. Passionnée par les mots, les sons et les images, Léa Bencoil-Stanislas possède sa licence d'entrepreneur de spectacles. Fin 2016 Léa devient présidente et Céline Markulic secrétaire-trésorière. Ce sont quelques uns des projets qui leur tiennent à cœur que vous pourrez suivre ici. Bonne visite. À bientôt

SORTIE D'ALBUM KAÏMAKI - CONCERT LE 29 NOVEMBRE AU STUDIO DE L'ERMITAGE

KAÏMAKI investit le studio de l'Ermitage le mardi 29 novembre pour sa sortie de disque. La soirée s'intitule MIGRATION(S) et nous aurons le plaisir de vous offrir une première partie très spéciale.

Au programme: CINÉ-CONCERT "THE IMMIGRANT"
... Matthieu Donarier: clarinettes
Karsten Hochapfel: violoncelle, guitare

Johan Guidou: batterie et accessoires
Stéphane Tsapis: piano, compositions

KAÏMAKI: SORTIE DU DISQUE MATAROA
Arnaud Biscay: batterie
Adrien Daoud: saxophone ténor

Arthur Decloedt: contrebasse
Dimitra Kontou: voix
Stéphane Tsapis: piano
+ invités surprise
Pour quelques extraits en avant première: www.kaimaki.fr



Le périple du Mataroa, parti du Pirée en 1945 à destination de la France, fut un acte de liberté pour ceux qui quittaient la Grèce afin d'échapper aux dangers q'uils couraient dans leur pays. Plus tard, ce voyage prit des allures de geste de fondation pour des exilés et des réfugiés de toutes origines. En retraçant ce voyage singulier, les musiciens de Kaïmaki inscrivent leurs propres trajectoires dans un récit qui appartenait aux générations des parents et des grands-parents, celles de l'exil et de la lutte pour la liberté. Mais dans cet enregistrement, il n'est pas tant question de revisiter l'épopée de 1945, devenue un lieu de mémoire, que d'inviter à bord l'esprit de liberté de ses protagonistes : les paroles du passé sont convoquées ici pour scander une aventure musicale qui se dessine aujourd'hui, en France, par des musiciens qui sont eux-mêmes des expatriés et des descendants d'expatriés. Les mots du passé affleurent au creux des morceaux, ici et là, de manière imprévisible, pour mieux se laisser recouvrir par le tissu musical fertile et sensible de Kaïmaki. Pour pouvoir disparaître, peut-être ? Les sons de Mataroa ne sont pas grecs, mais ils sont l'écho de quelque chose de la Grèce, un souvenir oublié et construit par la mémoire et la transmission. L'acte se situe ailleurs, dans ce jazz d'exploration d'un pays nouveau, qui n'appartient à personne, et qui, sans doute, n'existe pas ailleurs que dans le cheminement décidé de l'esquif qui a largué les amarres.
Eli Commins, auteur, metteur en scène
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres